Société francophone de Maillardville

Société francophone de Maillardville
Lundi au Vendredi 9h30 à 16h30
Monday to Friday 9:30am to 4:30pm
938 Brunette Avenue, Suite 200
Coquitlam, BC, V3K 1C9
Phone: 604.515.7070
Fax: 604. 515.8080

Contact Us

MISSION STATEMENT

Le Centre francophone de Maillardville met à la disposition des francophones et francophiles de la région plusieurs ressources et services pratiques.

La Société francophone de Maillardville, organisme à but non-lucratif, a été fondée en 1983.  Sa principale raison d’être réside dans l’encadrement et le soutien de ses membres individuels et associatifs, dans un milieu communautaire et culturel.

Son rôle est d’offrir des services et des activités en français aux francophones des régions de Maillardville, des Tri-Cities et du Grand Vancouver qui regroupent environ treize mille francophones.

Mission

Promouvoir, représenter et défendre les droits et les intérêts des francophones de Maillardville et de ses environs et y maintenir la langue et la culture canadienne-française.

Objectif

  • Promouvoir, soutenir, préserver et faciliter la musique, les arts, la danse et les traditions au sein de la communauté francophone de Maillardville et ses environs par le biais d’événements culturels et artistiques.
  • Rassembler et encourager les associations et les individus qui assurent le développement de la communauté.
  • Établir et maintenir une présence physique dans la communauté et offrir un support administratif et des services à ses membres.
  • Développer des activités communautaires qui feront la promotion des arts et des aspects culturels de Maillardville et de ses environs.
  • Valoriser l’autonomie de chacun de ses membres.
  • Coordonner, développer et valoriser une base significative de bénévoles.

POLITIQUES

Les politiques générales de la Société francophone de Maillardville sont les suivantes :

Politique de confidentialité : Nous accordons une grande importance à votre vie privée. Nous ne partageons pas les renseignements personnels recueillis sur nos sites Web ou durant nos activités afin de protéger votre vie privée.

Politique de remboursement et d’annulation : un préavis de minimum 2 semaines (avant le début d’une activité) est nécessaire pour que les frais soient remboursés. Cependant, les frais d’administration de 25 $ ne sont pas remboursables. Sauf indication contraire lors de votre achat, tous les billets/réservations sont transférables.

La Société francophone de Maillardville souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.

HISTOIRE DE MAILLARDVILLE

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ
Les premiers Canadiens français qui s’installent dans ce qui deviendra Maillardville traversent le Canada depuis Rockland en Ontario, ainsi que Hull et Sherbrooke au Québec. L’expertise dans le domaine forestier et la force de travail de la main-d’œuvre canadienne française incitent l’usine de Fraser Mills, qui deviendra la plus grande scierie de l’Empire Britannique, à recruter à l’autre extrémité du pays.

Pour un Québécois de l’époque, l’offre est alléchante : un emploi assuré, une paie de 2,50$ par jour pour 10 heures de travail, 6 jours par semaine. De plus, on lui promet l’accès à un terrain pour établir sa famille, le bois fourni pour la construction d’une maison et la liberté de conserver sa langue. On prétend même qu’il peut laisser son parapluie au Québec vu les conditions météorologiques exceptionnelles qui l’attendent !

Un premier contingent d’environ 110 aventuriers arrive à la gare de Fraser Mills le 26 septembre 1909, à bord du train surnommé le «Honeymoon Special» en raison des nombreux couples qui se marient la veille de leur départ. Le groupe de pionniers constate rapidement la dureté du mode de vie où tout est à construire, mais aussi les bons côtés de cet établissement puisque peu de gens retournent vers l’est. Les nouveaux arrivants incitent même leur famille éloignée à venir les rejoindre.

BC Archives 193501-001

UNE CROYANCE POUR GUIDER LEURS PAS
La religion occupe une place dominante dans le cœur des pionniers. La direction de Fraser Mills comprend bien cet aspect quand elle offre le lieu et le matériel requis pour construire une église catholique. Déjà en 1910, grâce à l’effort de chacun, les fidèles de Notre-Dame de-Lourdes peuvent célébrer la messe de Noël dans leur église construite au Carré Laval.

Le premier curé, le R.P. Edmond Maillard o.m.i., un jeune prêtre d’origine française qui reste pendant deux ans auprès des pionniers, laisse une trace impérissable : la communauté est baptisée en son honneur en 1912.

MAILLARDVILLE : UNE COMMUNAUTÉ QUI S’ÉPANOUIT
Les services aux citoyens s’organisent rapidement selon les moyens dont les pionniers disposent à leur arrivée. Une école catholique et francophone est vite mise sur pied. Le premier chef de police, M. Emery Paré, installe son bureau chez lui et fait construire deux cellules de prison à l’arrière de sa maison. Une brigade de pompiers volontaires est aussi formée, à qui on signale un incendie à l’aide du clocher de l’église.

Les commerces s’installent sur Pitt River Road, qui deviendra l’avenue Brunette. Ainsi naissent le magasin général Proulx (où se trouve la succursale du bureau de poste de Maillardville), la boucherie Thrift, la cordonnerie Grevelyn, les salles de billard ainsi que la salle communautaire Tremblay.

Il va sans dire que rapidement se développe aussi à Maillardville une vie sociale animée. Les regroupements permettent aux habitants de supporter les épreuves et de conserver la foi, la langue et les traditions ancestrales. Une fanfare est créée, des soirées de bingo sont organisées et différentes équipes de hockey ou de baseball proposent des rencontres amicales. À chaque année, la ferme Booth reçoit les familles de Maillardville à l’occasion du très attendu 1er juillet pour un pique-nique et des activités sportives.

Plus tard, la communauté donnera naissance à l’Association des Scouts francophones de Maillardville en 1957, dans le Foyer Maillard, de même qu’à un centre pour personnes âgées, en 1969, et à la chorale « Les Échos du Pacifique » en 1973.

UNE SOLIDITÉ ENTRE TRAVAILLEURS
Au cours de son évolution, Maillardville fait face à bien des intempéries. La solidarité qui unit les membres de la communauté permet heureusement de traverser les situations difficiles. À plus d’une reprise, les habitants font voix commune pour que leurs droits soient entendus, notamment avec les grèves de Fraser Mills et des écoles catholiques.

Les conditions de travail au moulin ont été assez intéressantes pour inciter les pionniers à traverser le Canada en 1909, mais la situation se détériore et en 1931, l’exaspération pousse les travailleurs à se regrouper pour devenir les précurseurs d’un mouvement syndical en Colombie-Britannique.

La communauté s’organise pour résister à la pression et survivre aux difficultés économiques que cette grève entraîne. Par exemple, les femmes et les enfants établissent une cuisine collective. Heureusement, le conflit se résolve en quelques mois. Toutefois, plusieurs travailleurs s’étant investis dans la grève sont congédiés et bannis de la compagnie.

LA GRÈVE DES ÉCOLES CATHOLIQUES
Vingt ans plus tard, ce sont les injustices dont s’estiment victimes les écoles catholiques de Maillardville qui les poussent à amorcer une grève le 2 avril 1951. La commission scolaire catholique entreprend une manifestation avec ses 840 élèves, au terme de laquelle elle les confie à la commission scolaire des écoles publiques neutres. Ce geste provocateur crée une onde de choc à travers tout le Canada et même jusqu’à Londres, où la BBC consacre un topo aux événements de Maillardville.

La grève se poursuit pendant plus d’un an : les enfants restent à l’école publique, sauf lors des journées d’instruction religieuse. Malheureusement, l’action ne procure pas de résultat immédiat. Toutefois, lors d’une résistance successive, relative au paiement de taxes foncières, la bataille menée à Maillardville entraîne l’exemption de taxes pour l’avenir, non seulement pour les écoles catholiques de Maillardville mais aussi pour celles de toute la province.

AU FIL DU TEMPS
Au cours de son histoire, la communauté a changé de visage. Les rues portent encore fièrement le nom des familles pionnières et des personnages importants de Maillardville tandis que des bâtiments rappellent la richesse ancestrale du quartier. Le premier établissement des pionniers sur un territoire sauvage a peu à peu fait place à une communauté moderne et multiculturelle qui œuvre toujours activement à l’épanouissement du français. Le moulin de Fraser Mills a fermé ses portes et plusieurs des premiers commerces de la rue Brunette ont été remplacés. Une chose refuse heureusement de changer : Maillardville demeure une communauté francophone tricotée serrée !

This post is also available in: English

Société francophone de Maillardville

Société francophone de Maillardville
Lundi au Vendredi 9h30 à 16h30
Monday to Friday 9:30am to 4:30pm
938 Brunette Avenue, Suite 200
Coquitlam, BC, V3K 1C9
Phone: 604.515.7070
Fax: 604. 515.8080

Contact Us

MISSION STATEMENT

The Francophone Centre of Maillardville provides Francophones and Francophiles in the area with various resources and practical services.

Société francophone de Maillardville, a non-profit organization, was founded in 1983. Its main purpose lies in the guidance and support of its individual and associative members in a community and cultural environment.

Its role is to provide services and activities to the French-speaking regions of Maillardville, Tri-Cities and the Lower Mainland, which numbers about thirteen thousand Francophones.

Mission
Promote, represent and defend the rights and interests of Francophones in Maillardville and its surroundings, and to maintain the language and the French-Canadian culture.

Objectives
• To promote, support, protect and facilitate music, art, dance and traditions of the Francophone community of Maillardville and its surroundings through cultural and artistic events.
• To collect and encourage organisations and individuals that provide development to the community.
• To establish and maintain a physical presence in the community and provide support and administrative services to its members.
• To develop community activities that will promote the arts and the cultural aspects of Maillardville and its surroundings.
• To enhance the autonomy of each of its members.
• To coordinate, develop and promote a significant volunteer base.

POLICIES

SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DE MAILLARDVILLE’S CORPORATE POLICIES ARE AS FOLLOWED:

Privacy & Confidentiality policy: The SFM takes privacy concerns very seriously. We are committed to protecting your privacy and the confidentiality of your personal information.

All personal information will remain confidential and will not be used or disclosed without consent.

Refund & Cancellation policy: 2 weeks’ notice (prior to the start of any activity) is required for fees to be refunded. Administration fees of $25 are not refundable. Tickets are transferable, unless stated otherwise.

Société francophone de Maillardville endorses the principles of employment diversity and equality. We offer equal employment opportunities to everyone.

HISTORY OF MAILLARDVILLE

WHERE EVERYTHING STARTED
The first French Canadians who settled in what was to become Maillardville crossed Canada all the way from Rockland, Ontario, as well as Hull and Sherbrooke in Quebec. It was the know-how of the French Canadians in the forest industry along with their powerful work ethic that incited Fraser Mills – which was to become the largest saw mill operation in the British Empire – to recruit manpower all the way from Eastern Canada for their logging operations in B.C.

For a Quebecer in those days, the offer was very attractive: a steady job, daily wages of $2.50 for a 10-hour workday, 6 days a week. In addition, they were promised access to land for their families to settle, wood for building a house and the freedom to preserve their language. They were even told they could leave their umbrellas behind in Quebec; the weather was so fine in their new homeland!

The first contingent of approximately 100 adventurers arrived at the Fraser Mills Station on September 26th, 1909, on a train called the “Honeymoon Special” because so many couples got married the night before they left. The group of pioneers was quick to learn what a hard lifestyle awaited them, where everything needed to be built from scratch, but they must have seen the good side too, since very few of them returned East. On the contrary, the newcomers encouraged their distant families to come out to join them.

BC Archives 193501-001

A FAITH TO GUIDE THEM
Religion held a very important place in the hearts of the pioneers. The management at Fraser Mills understood this and they offered the settlers the site and the materials needed to build a Catholic Church. By 1910, thanks to everyone’s efforts, the parishioners of Our Lady of Lourdes were able to celebrate Christmas mass in the church they had erected on Laval Square.

The first priest, R.P. Edmond Maillard o.m.i., a young priest from France who stayed with the pioneers for two years, left an indelible trace: the community was baptised in his honour in 1912.

MAILLARDVILLE: A BLOSSOMING COMMUNITY
Community services were organized quickly with whatever means the pioneers had at their disposal on their arrival. No time was lost in setting up a Catholic francophone school. The first Chief of Police, Mr. Emery Paré, established his office at home with two prison cells built behind the house. A fire fighters brigade was also formed, and the church bells served to sound the alarm in case of fire.

Stores started opening on Pitt River Road (later renamed Brunette Avenue), including the Proulx general store (which housed the Maillardville post office), the Thrift butcher shop, Grevelyn the shoemaker, the billiard hall, as well as the Tremblay community hall.

And of course, an active social life also evolved very quickly in Maillardville. Community organizations were a great source of support for people dealing with difficult challenges and a helpful way for them to preserve their language and cultural traditions. A band was started, bingo nights were organized, and various hockey and baseball teams played in friendly competitions. Each year, the Booth farm hosted the Maillardville annual family picnic and sports day, an event that everyone in the community looked forward to.

Later, the community established several associations: in 1957, the Maillardville francophone Scouts association was started in the Maillard Foyer, in 1969 a centre for the elderly and in 1973, a choir group called «les Échos du Pacifique».

WORKERS SOLIDARITY
Throughout its evolution, Maillardville weathered many storms. Fortunately, the solidarity that holds the community together helps them rise above difficulties. More than once, the inhabitants have spoken in one voice to defend their rights, mostly with the strikes at Fraser Mills and the Catholic schools.

Working conditions at the mill were attractive enough to incite the pioneers to cross Canada in 1909, but the situation deteriorated to the point where, in 1931, exasperation with conditions pushed the workers to band together to become what was to be the precursor of the labour union movement in British Columbia.

The community organized to resist the pressures and to survive the economic difficulties that resulted from this strike. For example, the women and children set up a community kitchen. Fortunately, the conflict was resolved within a few months but a number of workers who were involved in the strike were let go and banished from the company

SCHOOL STRIKE
Twenty years later, Maillardville’s Catholic schools felt that they were the victims of injustices that caused them to go on strike on April 2nd, 1951. The Catholic School Board organized a demonstration with the 840 students, and the outcome was that they ultimately transferred the students over to the non-denominational public-school board. This polemical action caused a shock wave across Canada and all the way to London, where the BBC did a special report on the events in Maillardville.

The strike continued for over a year. The children remained in public school, except on days of religious education. Unfortunately, the action did not achieve any results in the short term. However, with sustained resistance on the issue of payment of property taxes, the battle carried out in Maillardville led to an exemption from future taxes for the Catholic schools not only in Maillardville but throughout the province.

OVER THE YEARS
In the course of its history, the community has changed. The streets still bear the proud names of pioneering families and important personalities and the buildings are still a reminder of the rich history of the community. The original pioneer settlement on unbroken land gradually gave way to a modern multicultural community that still works actively to ensure that the French language will continue to flourish. Fraser Mills has closed its doors and many of the original businesses and shops on Brunette Road have been replaced by new ones. Happily, one thing has not changed at all: Maillardville is still a tight-knit francophone community!

This post is also available in: Français